La loi normale

  •  
  • 327
  • 4
  • 2
  • French 
May 23, 2017 20:47
Je travail un petit peu comme tuteur de mathématiques freelance.

Ça me plait et c’est intéressant. Mes élèves sont enfants ou ados de l’âge de huit ans jusqu’à dix-sept ans. Récemment j’ai eu une élève qui étudie statistiques. Moi j’ai etudié statistiques il y a longtemps, mais j’avais oublié beaucoup et je devais réapprendre le sujet.

Mais c’était pas grave, j’ai trouvé tous qu’il faut sur l’internet.

Je l’ai expliqué la loi normale.

Quand une variable aléatoire suit la loi normale, ça signifie qu le mode, la médianne et la moyenne sont égaux et la courbe est symétrique autour de la moyenne. En fait ce genre de courbe ressemble à une cloche et elle est assez connue. C’est possible à modeler beaucoup de phénomènes naturels avec ce loi. Par exemple, la taille humaine suit la loi normale. Si on sait la moyenne et “l’écart type” c’est facile a calculer la proportion d’hommes qui sont plus grande que 1.7m ou 1.8m ou quoi qu’on veut. Il faut avoir aussi des tables numeriques pour la loi normale centrée réduite X~N(0,1).

J’ai expliqué tout ça à la jeune fille.

Mon élève la plus jeune a huit ans. Elle n’a pas besoin d’étudier les choses comme la loi normale, heureusement pour elle. Elle n’est que une fillette. Elle est sympa et marrante, et c’est facile à travailler avec elle.

Elle dit: Bonsoir Vankrot, comment ça va?

- Très bien, merci, et toi?

- Ou ça va bien.