Marcel Pagnol

  •  
  • 669
  • 2
  • 2
  • French 
May 24, 2017 05:08
J’ai trouvé le livre “Jean de Florette” sur l’internet. J’ai lu à peu près cinquante pages déjà. J’aime ce livre, il est intéressant et marrant.

Il y a un petit bled dans le sud de la France, pas trop loin de Marseille. Le livre décrit les gens qui habitent là. Entre eux il y a Papet Soubeyran et son neveu Ugolin.

Dans le livre Ugolin a vingt-quatre ans, mais dans le film de 1986 il est plus vieux.

Ugolin veut gagner de l’argent en cultivant de oeillets. Mais pour ça il faut avoir une source. Il y a une source sur la terre d’un voisin d’eux, monsieur “Pique Bouffigue”.

Le livre le décrit. Il vit tout seul, et il vit principalement du braconnage. Il n’a même pas un jardin potager, qui signifie qu’il doit acheter tous ses légumes. Il mange de la viande tous les jours. Il vend aussi beaucoup du gibier qu’il tue.

Un “étranger” du nord s’installe et commence à agacer les indigènes. Lui aussi il aime le braconnage et il vol les pièges des indigènes. Un jour il tabasse le vieux monsieur Pique Bouffigue.

PB voeu vengeance. Il prend son vieux fusil et il fait une embuscade. Il tue l’étranger.

PB m’a impressioné avec cette acte.

Plus tard, les Soubeyrans (Papet et Ugolin) visitent PB pour essayer à acheter sa terre, ou une part de sa terre. PB est dans un olivier. Il dit directement et sans hypocrisie “Je me fous de toi, Papet, et tu le sais. Je ne veux pas vendre ma terre. Je n’ai besoin de rien.”

Il y a une petite bagarre et PB tomb de l’arbre et casse sa tête.

Ugolin dit “Il ne fallait pas le tuer”

Et Papet dit “C’est pas ma faute si le monsieur tombe d’un arbre”

Jusqu’ici le meilleur personage de ce livre est PB. Il se conduit comme un homme.

Mais j’ai vu le film il y a longtemps et je sais plus au moin l’histoire, et je sais que PB va mourir.
Learn English, Spanish, and other languages for free with the HiNative app