Tremblement de terre -- première partie. 2011.3.11~3.12

  •  
  • 475
  • 0
  • 1
  • French 
Mar 13, 2011 22:35
Vendredi le 11 mars 2011

Aujourd'hui à 2h45 il y avait un affreux tremblement de terre dans la mer nord-est du Japon au large de la côte de Sendai. C'était à l'échelle 8.8 ! (après, on l'a augmenté a 9.0). C'est le plus fort dans toute l'histoire du Japon ! On l'a senti même dans notre ville dans le préfecture de Nagano. Je m'asseyais dans la salle de classe attendant les élèves, lorsque les stores commençaient à osciller. J'ai pensé y a-t-il du vent ? Puis je me suis rendu compte qu'il y avait un tremblement de terre ! Le tremblement était plutôt faible et ne restait plus que une minute. Ma femme et mes deux enfants étaient dans la maison à côté de la salle de classe. Ma fille avait très peur. Cettes sortes de tremblements de terre se passient souvent et au début je rirais, mais donc ma famme a allumé la télé et on a découvert le vrai ampleur du tremblement de terre. C'est un sujet sérieux !

22h
Les dégâts dans l'est du Japon sont affreux. Le raz de marrée était plus de 7m ! On peut voir les images à la télévision. Centaines de maisons se sont effondrées et on peut voir la fleuve de voitures et de maisons qui coulent commes les jouets au travers le paysage, flottant sur la raz de marrée. Les préfectures de Miyagi, de Tokushima, d'Iwate et d'Ibaraki se sont frappés le pire. Il y a des dégats et des morts même à Tokyo et à Yokohama. J'ai essayé beaucoup de fois d'appeler mon pote G____ qui habite dans Ibaraki avec sa copine, mais les cellulaires ne marchent plus. J'espère qu'il va bien. Ma mère du Canada a appelé aussi. Je lui ai rassuré que chez nous tout le monde est sain et sauf. Plus de 500 personnes sont toujours mortes et on dit que c'est le pire tremblement de terre en 500 ans, où même en 1000 !

Samedi le 12 mars 2011
12h
Le tremblement de terre au large de la côte de la préfecture de Miyagi était bien plus pire que l'on n'a craint. Maintenant, environ 1500 personnes sont soit mortes ou manquantes, et tant pire, le centrale nucléaire dans le préfecture de Fukushima est en train de fusion au coeur du réacteur. La situation est très grave. On ne sait pas exactemment ce que s'arrive. Quelque radiation radioactive s'est déjà échappée mais on ne sait pas combien ou si le réacteur se fera reparé bientôt ou non. Le matin j'ai reparlé avec mes parents au Canada. J'ai reçu des courriels aussi de beaucoup de realtives et d'amis à l'étranger. J'ai repondu a tous que tout va bien aussi et que nous sommes sain et sauf. Tout le matin j'ai continué a essayé de contacter G____, mais en vain. J'ai annulé ma leçon de violoncelle à M_____. Comme notre ville, le tremblement de terre n'a pas affecté cette ville non plus, mais je ne peux m'aller de ma famille un tel jours comme aujourd'hui. C'est un jour trop stressant.

15h
Les cellulaires marchent maintenant et j'ai parlé avec G_____. Cela m'a beaucoup soulagé. Il travaillait à Hitachi dans le préfecture d'Ibaraki lorsque le tremblement de terre s'est arrivé. C'était très effrayant. Beaucoup de batiments se sont effondrées, des ponts et des routes aussi. Mais il allait bien et il ne se fait pas de mal. Les trains se sont arrêtés alors il a passé la nuit dans le restaurant d'un hôtel, se couchant sur les tables ! Il venait de revenir à l'appartement de sa copine lorsqu'il m'a appelé. Sa copine va bien et il n'est pas de dégâts dans sa ville. Phew!