Une lettre à M. DuPont

  •  
  • 157
  • 0
  • 3
  • French 
Sep 14, 2016 01:23
Voici une lettre que j’ai écrit afin de me préparer a l’examen DELF B2. On devrait écrire environ 250 mots pour le B2 – j’ai découvert que cela n’est pas beaucoup ! J’ai dû enlever plusieurs phrases pour que ma lettre soit moins de 300 mots. La question était la suivante:

Vous etes de plus en plus nombreux dans votre entreprise à avoir des enfants en bas âge. De plus, vous souffrez du manque d’espace dans vous bureaux. Au nom de vos collègues, vous écrivez au directeur pour demander à ce que chacun puisse travailler chez lui.



Jacques LEBLANC
1 Rue Santy
69000 Lyon
Tel: 0612345678
Courriel: jleblanc@laposte.net

Jean DUPONT
Directeur
1 Rue de Gaulle
69000 Lyon

Monsieur Dupont,

Au nom de mes collègues, je me permets de vous écrire afin de vous demander à ce que chacun puisse travailler chez lui. Je crois sincèrement qu’un tel système bénéficierait à la fois nous, les travailleurs, et l’entreprise.

D’abord, nous avons remarqué qu’il y a un manque d’espace dans nos bureaux. Vu que chacun a au moins un grand bureau chez lui, il me semble qu’un travailleur serait plus heureux, plus organisé et donc plus efficace chez lui. S’il y a un amelioration de productivité, il y aurait forcement un amelioration des marges de l’entreprise.

Deuxièmement, l’entreprise pourrait economiser ses frais de production. En laissant des travailleurs chez eux, l’entreprise aurait soit plus d’espace pour les travailleurs aux bureaux soit plus d’argent grace à une reduction du loyer (on pourrait louer moins de bureaux).

Un troisième avantage est que l’on ne passerait plus beaucoup de temps, en certains cas plusieurs heures, enchaîné a nos voitures. Il faut actuellement que chacun parmi nous soit debout plusieurs heures avant de commencer à travailler. D’après mes collègues, ceci n’est pas seulement une grande perte de temps, mais il mène aussi à une perte de productivité à cause d’être toujours en colère en arrivant au bureau à cause des bouchons. Si on pourrait travailler chez soi, on pourrait éviter la perte de temps ainsi que la perte de productivité grace au bureau que l’on a chez soi.

Je voudrais faire mon possible pour que l’entreprise soit plus efficace et je crois qu’un tel amelioration de productivité serait très utile pour vous afin de progresser votre carrière.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Dupont, l’expression de mes sincères salutations.

JACQUES LEBLANC
There are probably some words without accents where there should be. Unfortunately my keyboard does not have accents :(