La Vérité sur l'Empire du Japon page 81 (l'alliance anglo-japonaise de 1902)

  •  
  • 191
  • 0
  • 1
  • French 
Aug 31, 2017 22:35
page 81

Il y avait d'autres avantages à l'alliance [anglo-japonaise de 1902]. En tant qu'allié à la grande puissance, le Royaume-Uni pouvait facilement procurer des fonds. De plus, durant la guerre, lorsque la Russie envoyait sa flotte à l'orient extrême, l'Angleterre, qui contrôlait les ports du monde, refusait de les permettre d'arrêter et de se ravitailler.¹

L'équilibre de pouvoir dans l'orient extrême passait au Japon. L'Allemagne et la France étaient liées à la Russie par une alliance et ensemble les trois pays pouvaient envoyer 240.000 tonnes de transport maritime. Pourtant, le Royaume-Uni et le Japon pouvaient en envoyer 360.000. La Russie était plus puissante que le Japon, mais en combinaison avec le Royaume-Uni les deux pouvoirs pouvaient la surpasser en armes.

Cette alliance anglo-japonaise fortifiait la confidence du Japon en sa préparation avec une guerre avec la Russie. Dans l'histoire des guerres modernes, c'était un résultat complètement inattendu -- en fin de compte, une miracle.

Le contenu de l'alliance anglo-japonais :

La Préface : Pour maintenir une situation de paix à l'orient extrême les deux pays soutiennent l'indépendance et l'intégrité territoriale de la Chine et de la Corée ainsi qu'une balance juste d'industrie et d'échange.

Article un : En concernant des intérêts nationales des deux pays en Chine et en Corée, chaque pays prendra des mesures pour protéger ses propres intérêts en cas d'invasion par une tierce partie ou en cas des conflits domestiques.

Article deux : Pour cette raison, si un membre de cette alliance est en état de guerre, l'autre restera neutre et dissuadera des autres pays de se participer dans le conflit.

Article trois : En cas de guerre, quand un pays est en état de guerre avec un membre de cette alliance, l'un doit soutenir les efforts militaires de l'autre.

¹L'Angleterre contrôle les portes du monde. Lorsque la Russie envoie sa flotte de la Baltique jusqu'à la mer du Japon, le Royaume-Uni utilise son influence de bloquer la flotte de s'arrêtant aux portes partout dans le monde. Les navires ne peuvent pas se ravitailler.
Learn English, Spanish, and other languages for free with the HiNative app