1000 grands noms de l'Histoire du Japon pg 18 (premier partie)

  •  
  • 363
  • 0
  • 1
  • French 
Feb 24, 2014 21:57
Hosogawa Tadaoki

1563-1645

Âge de décès : 83

Lieu de naissance : Province de Owari (actuellement dans la préfecture de Aichi)

Titre : général

Les affaires : Après la chute du Bakufu de Muromachi, lui et son père Fujitaka servent Oda Nobunaga, puis Toyotomi Hideyoshi et se battent dans divers endroits. À la bataille de Sekigahara il sert dans l'armée de l'Est;après, il reçoit du territoire vaut 400 000 koki, qui appartient auparavant à Toyotomi.

Cause de décès : maladie

Un des sept disciples de Senno Rikyu; il perd sa femme à la bataille de Sekigahara.

Ainsi que son père Fujitaka, il appartient à Oda Nobunaga. Après l'incident de Hon no Ji, il sert Toyotomi Hideyoshi et devient un général essentiel de son administration, mais en tant que membre de « budanha »—la faction militaire--il se brouille avec Mitsunari. Il montre vite une position de piété envers Ieyasu et le domaine de Bungokituki qui vaut 60.000 koku ajoute à ses territoires. Il est essentiellement lié au clan de Ieyasu. Durant la bataille de Sekigahara il attaque le château de Gifu où il se distingue en tant que général. Pourtant, sa femme Garasha, qui reste dans le château de Osaka, se suicide. Après la bataille il reçoit 400.000 koku de territoire de l'ancien domaine de Toyotomi.

Dans ses dernières années de sa vie il s'amuse avec l'étude traditionnelle des pratiques de la noblesse et avec l'étude de la cérémonie du thé, dans laquelle il devient un des « rikyu shichitetsu »—les sept disciples de Sen no Kyu, un maître de l'art.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/73/Nakatu_Castle_4.jpg/260px-Nakatu_Castle_4.jpg

Le château de Nagatsu : construit par Kuroda Yoshitaka, puis rénové et augmenté par Hoshikawa Tadaoki, qui est déménagé après la bataille de Sekigahara.