Tokugawa Ieyasu 4ème partie

  •  
  • 778
  • 0
  • 1
  • French 
Dec 16, 2009 10:09 Tokugawa Ieyasu
En 1556 lors qu’il a 14 ans, Tokugawa Ieyasu (anciennement Matsudaira Takechiyo, actuellement Matsudaira Motonobu), est permis par son maître Imagawa Yoshimoto de faire une voyage à sa ville natale dans l’état de Mikawa pour rendre hommage à la tombe de son père, Matsudaira Hirotdada, qui s’est suicidé trois ans avant. Il est accueilli par le viel ami et conseiller de son père, Torii Mototada.

Torii lui dit que l’état de Mikawa est très grave. Le seigneur Imagawa, par son mandataire, le vice-roi Asahina, prend presque tout le riz et tout l’autre nourriture toutes les années, comme un tribut. En consequence les gens de Mikawa ont toujours faim. Le jeune Matsudaira est furieux, mais il est impuissant parce qu’Imagawa est toujours son maître. Torii lui montre une cache d’armes qui ni Asahina ni Imagawa ne connaît. Matsudaira jure qu’un jour il retournera à Mikawa pour faire libérer son peuple.

Un an après à l’âge de 15 ans, il s’est marié avec une jeune relative d’Imagawa, dont le nom de famille est Tsukiyama. À ce temps il change son nom à nouveau à Matsudaira Motoyasu.

Pendant ce temps le vieux seigneur Oda Nobuhide, un rival de son père, et son maître quand Matsudaira était un otage, est mort. Son fils, l’ami d’enfance de Matsudaira, Oda Nobunaga, devient le nouveau seigneur de l’état d’Owari.

À l’âge de 16 ans, Matsudaira est commandé par Imagawa de se battre avec le clan Oda au château de Shiroterabe, au coeur d’Owari. Cela sera sa première bataille. Après avoir brulé le château il décide de ne pas poursuivre les guerriers qui s’enfuient. Il ne veut pas sacrificer aucun de ses propres forces pour l’amour d’Imagawa. Son maître quand même est impressionné avec la victoire du jeune Matsudaira, et il le demande s’il y a quelque chose il peut faire pour lui. Matsudaira demande qu’il le libère de sa service, et qu’il fasse retourner à son pays natal. Imagawa dit qu’il veut se battre contre Oda Nobunaga. Si Matsudaira peut faire une victoire, il va reconsidérer sa demande.

Matsudaira ne veut pas se battre contre son viel ami Nobunaga. Pourtant, il mène 25000 guerriers dans le territoire d’Owari. Après avoir pris une ville fortifiée et son château, il reçoit la nouvelle qu’Imagawa vient d’être tué à la bataille d’Okehazama par les forces d’Oda Nobunaga. Matsudaira Motoyasu décide d’arrêter l’invasion d’Owari et de retourner à Mikawa et à son ancienne maison au château d’Okazaki.

(La photo est Imagawa Yoshimoto; 1519-1560)