Journal du 11 février 2009

  •  
  • 658
  • 0
  • 1
  • French 
Dec 14, 2009 22:25 temple
La neige est bien tombée durant la nuit. Après le petit dejeuner je l'ai pelletée. La neige était très mouillée et lourde. Il a fait du soleil ce matin, alors le travail ne m'a pas ennervé. (Je deteste pelleter la neige pendant une tempête de neige. C'est trop deprimant. Mais au soleil c'est OK.)

Aujourd'hui c'était un jour ferié, alors nous sommes allés à Niigata pour regarder le spectacle des lumières au temple de Kenzo. Le temps était parfait, et plus que la moitié de la neige est fondue. Il y avait ma femme, ma fille, mes beaux-parents et moi. Avant d'aller au temple nous ont allés chez Toys-R-Us. Nous avons acheté des bonbons, des auto-collants (fabriqués au Canada), et deux DVDs en anglais pour la salle de classe. Le magasin était vide. Apres nous avons joué au bowling à côté du magasin. Il n'y avait personne non plus.

A six heures nous sommes arrivés au temple. Beaucoup de gens étaient là pour regarder *le show. C'était magnifique. Il y avait environ six couleurs qui alluminaient le grand tempe. Le temple est grande comme une grande cathédrale catholique. Mais bien sûr, c'est pas chrétien, c'est bouddhiste. Un groupe des jeunes qui portaient des kimonos traditionels ont joué une danse sur la grande place en haut d'escalier devant le temple. Ma fille au debut avait un peu de peur, mais après quelques minutes elle a commencé à s'amuser. Les danceurs ont invité le public à danser avec eux, et bientôt tous les enfants (ma fille aussi) dansaient ensemble dans un cercle. C'etait *le fun.

On a mangé au restaurant de nouilles. (J'ai eu du tempura.) La salle à manger était très étroite, et il a fallu s'asseoir sur le plancher. C'était très japonais. Mes jambes m'ont fait mal, mais je pense que j'habitue à s'asseoir sur le plancher. Au bas d'escalier devant le temple il y a beaucoup de magasins de souvenirs et de bouffe. On a acheté des crèpes, des ballons, et de petits jouets pour ma fille. On a pris beaucoup de photos. C'etait un jour formidable.

*les mots québécois