Journal du 14 janvier 2009

  •  
  • 87
  • 0
  • 1
  • French 
Oct 26, 2009 09:36 de neige costume seijinnohi
Il a fait soleil ... beaucoup plus chaud qu'hier. C'était bon pour le moral. C'est étonnant que l'humeur change avec le temps. Il a fallu aller faire des commissions: au premier à la poste, puis au supermarché où j'ai fait des épiceries et j'ai acheté un petit nouveau chauffage d'appoint pour la salle de classe. Ma femme a resté à la maison et a fait le repassage.

Après le déjeuner, j'ai preparé les leçons et relu un environ 50 pages d'un livre en anglais. Ma fille s'est réveillé de son petit sommeil et elle a voulu jouer avec son traineau dans la neige. Elle a eu l'air très mignonne en portant son costume de neige et ses lunettes de soleil.

M. Ando (mon élève privé) a amené sa fille (qui aura 20 ans cette année) à la ceremonie de la maturité -- Seijinnohi en japonais -- dans le préfécture de Mie durant le congé d'hiver. (L'âge de maturité au Japon c'est 20 ans. Les jeunes deviennent les adultes à cet âge. Désormais ils peuvent voter, boire l'alcool, et tout le reste. En Janvier il y a partout au Japon des cérémonies pour célébrer l'événement. Les jeunes filles tojours portent des kimonos. Elles sont toujours belles.) M. Ando m'a dit que la cérémonie a eu lieu dans une stade où il y avait plus de 10,000 jeunes, à part leurs familles qui sont venues aussi. C'est incroyable. Je ne peux pas l'imaginer dans notre ville, où il n'y a que 30,000 personnes en totale. M. Ando est un homme interessant. Il a beaucoup d'opinions sur la crise économique au Japon, et sur la situation de commerce. (Il travaille au bureau de taxe.) Je n'en comprend presque rien -- même en anglais. Une pensée humiliante!