La vérité sur l'Empire du Japon (page 80, première partie)

  •  
  • 112
  • 0
  • 1
  • French 
Aug 28, 2017 22:14
page 80 (première partie) [L'alliance anglo-japonaise de 1902]

À l'improviste le Japon expérimenta un bon coup de chance. Ce fut l'alliance entre l'Empire Britannique et le Japon : l'alliance anglo-japonaise. La provocation fut un déclenchement par l'Allemagne. En 1901 l'ambassadeur allemande en Angleterre envoya une correspondance à l'ambassade japonaise, dont il écrit, « L'Allemagne serait d'accord avec une alliance entre le Japon et l'Angleterre. On préférait que le Japon fasse le premier pas ».

Lorsque l'ambassadeur japonais en Angleterre, Hayashi Tadasu¹, reçu cette correspondance, il porta immédiatement cette idée aux Anglais. Le ministre étrange s'exprima qu'une alliance entre l'Angleterre, le Japon et l'Allemagne n'était pas complètement sans possibilité. Pourtant, en train des négociations le destin s'interposa. Les Boers² de l'Afrique du Sud se révoltaient contre les Anglais et ils étaient soutenus par l'Allemagne. Les relations entre l'Angleterre et l'Allemagne empirèrent sévèrement et les négociations entre les trois pays se terminèrent.

¹Hayashi Tadasu (1850-1913)
Politicien de [l'ère] Meiji, ministre d'étrange. Né dans une famille de médecins dans le han de Shimosanokuni-Sakura (actuellement la ville de Sakura dans la préfecture de Chiba), il est puis adopté par un médecin officiel du Bakufu. Il étudie en Angleterre pendant l'époque féodale et après son retour prend part dans la guerre de Hakodate. Après le défait il entre le gouvernement nouveau de Meiji et devient l'ambassadeur en Angleterre, puis le ministre étrange. En 1902 il travaille pour établir l'alliance anglo-japonaise. (Photo : La Bibliothèque Nationale, le centre de ressources pour l'histoire d'Asie.)

²La rébellion des Boers contre l'Anglais
La guerre des Boers. Un conflit entre les Anglais, qui veulent contrôler l'Afrique du Sud, et les colons blancs de l'origine néerlandais (les Boers). Lorsque les Anglais occupent les territoires des Boers, la seconde guerre se déclenche. En 1902, la guerre finit avec une victoire pour les anglais, mais c'est une victoire dure après quelques défaits aux mains des Boers.
Learn English, Spanish, and other languages for free with the HiNative app