Journal du 12 janvier 2009

  •  
  • 503
  • 0
  • 1
  • French 
Oct 19, 2009 13:11 neige chaffuage d'appoint
La camion est venue chez nous nettoyer la fosse septique. Cela a senti mal, et ma fille s'est couvert le nez et dit "hana, hana..." (le nez, le nez...) Peut-être elle a pensé que le nez s'était cassé. ... Elle a fait caca et a dit à sa mère "miru, miru...okii" (regarde, regarde ... c'est un grand caca). Elle est geniale!

Il a finalement neigé. Il a fallu pelleter la neige après le petit déjeuner. Il a fait très froid partout! Je veux dire qu'il fait froid dehors et dedans la maison aussi. (Il n'y a pas de chauffage centrale au Japon). Le progammateur de la chauffage électrique dans la salle de classe s'est allume à 7h. Mais quand même il a fait tellement froid. Je pensais qu'il faille apporter dedans une autre chauffage d'appoint de la maison. Le chauffage électronique est trop faible. (La salle de classe où j'enseigne les étudiants et la maison dans laquelle j'habite sont toutes les deux sur la même propriété.)

J'ai joué du violoncelle pendant une heure, mais le maudit froid m'a fait déprimé. Ma femme a essayé de graver des fichiers sur un CD, mais l'ordi ne marchait pas encore bien. (Pas de surpris, ça!) Il n'y avait pas assez de memoire, et je pensais que ce fut ma faute car j'avais téléchargé beaucoup de musique d'internet.

Mme Yamaguchi a annulé sa leçon à 2h parce qu'elle est toujours a Tokyo avec son fils. Il prend les examens pour entrer l'université et ils s'étendent (continue?) un jour de plus. Dieu merci, j'était épuisé.

Ma femme a arrivé à sauvegarder toutes les fiches sur une carte de memoire, et l'ordi marchait mieux. Au moins un problème s'est reglé. Elle ne m'a pas reproché de la manque de memoire -- tant mieux! J'ai apporté l'autre chauffage d'appoint dans la salle de classe et maintenant c'est bien plus agréable. J'ai préparé les leçons, j'ai pris un casse-croûte, et j'ai lu un peu. La neige a continué à tomber alors il a fallu pelleter à nouveau. Cette fois ma femme et ma fille sont venues dehors. Ma fille portait son costume de neige. Elle est trop mignonne!

Les leçons sont bien allées, même si les deux garçons Ryota et Shimpei étaient insouffrable. Mais du moins leur anglais s'ameéiorent, et cela c'est l'essential.

Avant le souper mes beaux-parents et moi nous avons pelleté la neige qui s'est finalement arrêté. Selon le météo il fera soleil demain. On a regardé la télé. Ils (mes beaux-parents et ma femme) aiment les programmes de l'investigation du paranormal. Des Fantomes, des extraterrestres, de la clairvoyance et comme ça. C'est amusant, mais je n'en crois pas de mot. Je suis sceptique.