1000 grands noms de l'Histoire du Japon pg 17 (premier partie)

  •  
  • 327
  • 0
  • 2
  • French 
Feb 22, 2014 20:25
Fukushima Masanori

1561-1624

Âge de décès : 64

Lieu de naissance : Province de Owari (actuellement dans la préfecture de Aichi)

Titre : le général

Les affaires : Il sert Toyotomi Hideyoshi et effectue plusieurs exploits militaires. Il devient le daimyo de Owari-Kiyosu, un territoire qui produit 240.000 koku du riz. Il s'oppose à Mitsunari et aprèsla mort de Hideyoshi il prend parti pour Ieyasu.

Cause de décès : maladie

Un sujet loyal à Hideyoshi, il est dans la première ligne de l'armée de l'est

Il sert Toyotomi Hideyoshi depuis les jours de sa naissance. Il montre son activité comme chef des « sept lances » à la bataille de Shizugatake. Les autres « lances » augmente leurs domaines par 3000 koku, mais Masanori reçoit une augmentation de 5000 koku.

Par sa force il aide grandement à la suprématie de Hideyoshi. Pour Hideyoshi qui n'a pas d'entourage de daimyo affilié à Ieyasu, Masanori est son « chien de garde » dont l'existence est le pilier qui soutient le clan de Toyotomi.

Il ne s'entend pas avec Mitunari, le chef de la faction civil, après la mort de Hideyoshi et naturellement prend parti pour Ieyasu. Il se batte courageusement en première ligne à la bataille de Sekigahara. Dans Aki-Bingo (actuellement dans la préfecture de Hiroshima) il reçoit plus de territoire qui vaut 500.000 koku du riz. Pourtant, sans permission il reconstruit le château de Hiroshima, dont il est réprimandé. Ses territoires sont réduit par le shogun, se confine dans son château dans Shinano (l'ancien nom de la préfecture de Nagano), où il s'éteint.

http://www.japan-guide.com/g8/3402_11.jpg

Pour sa plus grande contribution à la victoire de la bataille de Sekigahara, Masanori reçoit le château de Hiroshima, une partie de l'augmentation de son domaine.