La Vérité sur l'Empire du Japon (page 82)

  •  
  • 335
  • 0
  • 1
  • French 
Dec 21, 2016 21:47
page 82

[L'alliance anglo-japonaise de 1902]

Le but du Royaume-Uni par cette alliance

Qu'est-ce que voulait les Anglais par une alliance avec le Japon ?

À l'époque, le Royaume-Uni était une « puissant isolé » pas lié avec aucun autre pays par une alliance. Tout à coup ce pays énorme s'allia avec le jeune pays en Asie. Ça force la question, pourquoi ?

L'une des préoccupations principales d'Angleterre, c'était la sécurité de ses intérêts en Asie.

Le Royaume-Uni avait beaucoup d'entreprises en Chine, en Indochine et en Inde, parmi d'autres. Cela provoquait plusieurs problèmes. L'Indochine était menacée par la France, la Chine et l'Inde par la Russie. Sans intervention, on pouvait perdre tout.

Pourtant, c'était impossible que les Anglais envoyassent une flotte en Asie.

À l'époque tous les puissances en Europe répandaient leurs militaires. C'était un temps anxieux. De plus, dans beaucoup de territoires du monde il y avait des mouvements contre le contrôle des Anglais.¹

À l'époque le Royaume-Uni prônait « l'isolation avec l'honneur » et refusait une alliance avec n'importe qui. Pourtant, cela ne signifiait pas, qu'il ne « cherchait pas une alliance avec quelqu'un ». Au début du XXème siècle, bien de pays en Europe se cherchaient des alliances et le Royaume-Uni se laissait emporter par le mouvement.

C'était possible de résister cette tendance, mais on voulait un partenaire en Asie, pour protéger leurs intérêts loin de Londres.

Le Japon pouvait servir de leur chien de garde.

À l'époque les Anglais cherchaient « le bilateralisme » par lequel ils pouvaient maintenir leur hégémonie dans le monde. Le bilaterlaisme signifiait que bien que le Royal Navy était le plus puissant du monde, le Royaume-Uni seul ne pouvait pas gagner une guerre, si la deuxième et la troisième puissances du monde se combinaient contre lui.

¹Des mouvements contre le contrôle des Anglais
Les Anglais avaient des colonies en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, mais ça n'allait pas bien pour tous. Au XIXème siècle il y avait fréquemment des rébellions à la grande échelle. Les Anglais devaient souvent envoyer des corps expéditionnaires pour les écraser et pour maintenir l'ordre.