1000 grands noms de l'Histoire du Japon p10 deuxième partie

  •  
  • 378
  • 0
  • 2
  • French 
Dec 16, 2013 22:47
Ieyasu se dépeche et rassemble ses générals sur le champ.

« Tous nos femmes et enfants à Osaka sont devenus les otages de Mitsunari. Afin de assurer leur sécurité il faut que nous revenions à Osaka et les libérions. »

Il met au courrant à ses générales la situation des armes de Mitsunari et il les encourage de le suivre et de revenir à Osaka avec lui.

« Après avoir guaranti la sécurité de nos femmes de nos enfants, si vous aviez de l’ambition, suivez-moi à Edo! » a-t-il continué.

Avec ses mots de Ieyasu, Fukushima Masanori, un daimyo qui est profondément dans les bonnes grâces de Toyotomi, jure qu’il se battra au côté de Ieyasu. La haine vers Mitsunari unite les divers générals qui se convoquent. Ieyasu change le direction et vitement retourne à ses troupes.

Le conseil de guerre durcit sa détermination à punir Mitsunari, et immédiatement les troupes de Fukushima et Ikeda Terumasa sont envoyés au front. Les générales mènent leurs armées puissantes vitement jusqu’à ce qu’ils arrivent au château Kyosu [actuellement dans le préfecture d’Aichi]. Après, ils attendent les commandes de Ieyasu. La bataille de Sekigahara, qui déterminera le contrôle de l’état et qui se sera souvenira pendant des générations aura lieu dans moins d’un mois.

Chronologie de Tokugawa Ieyasu
1590 (49 ans) Entre le château d’Edo
1598 (57 ans) Devient un personalité du premier plan en tant que le chef du gotairo (le conseil de Cinq Aînés) nommé par Hideyoshi.
1600 (59 ans) Attaque Osaka pour punir le clan de Uesugi. Vainc les forces de l’armée de l’ouest sous Ishida Mitsunari à la bataille de Sekigahara.
1603 (62 ans) Nommé Sei’i-tai-shogun—généralissime.
1605 (64 ans) Cède à Hidetada [son fils] son title de shogun.
1614 (73 ans) Siège d’Osaska en hiver.
1615 (74 ans) Siège d’Osaka en été.
1616 (75 ans) Meurt