La Vérité sur l'Empire du Japon (page 62)

  •  
  • 145
  • 0
  • 1
  • French 
Nov 17, 2016 21:58
Page 62 (c.1870)

[Si l'on ne pouvait amener les citoyens dans l'époque moderne par l'éducation, donc le slogan « enrichir le pays, renforcer l'armée » serait des paroles sans force.]

Les meneurs du Japon bien comprendraient ça. Même à la fin du Bakufu ils prônaient l'importance de l'éducation.

De la fin de l'époque de Bakufu jusqu'au début de l'époque de Meiji beaucoup de livres concernant l'état d'éducation à l'ouest furent traduit par les spécialistes Néerlandais. Il y avait aussi des oeuvres « Les Choses de l'Ouest » par Fukuzawa Yukichi, « le Système des Écoles Occidentales » par Obata Jinzaburo « Les Systèmes Scolaires au Japon et aux Pays-Bas » traduit par Uchida Masao, « le Système Scolaire en France » traduit par Sazawa Taro et les autres.

« Les Choses de l'Ouest » qui introduit au Japon les systèmes d'éducation des divers pays européens fut publie pour la première fois un an avant le début de la nouvelle époque de Meiji, en 1866. « Le Système Scolaire aux Pays-Bas » introduit au Japon les systèmes d'éducation qui se bien portaient dans la Prusse et dans les Néerlandais. Dans les années 1860 on pouvait bien se sentir l'importance de l'éducation parmi la classe intellectuelle.

Un livre qui avait l'influence énorme sur le système d'éducation au Japon fut « le Système Scolaire en France ». Pour le jeune gouvernement de Meiji l'amélioration du système d'éducation nationale devint la priorité la plus haute. Le gouvernement recherchait les divers systèmes en Europe et en Amérique et adopta les différentes éléments à leurs propre besoins. L'administration d'éducation et le système scolaire vinrent de la France alors que les écoles elles-mêmes furent basées sur celles de l'Amérique.

Dans la cinquième année de l'administration de Meiji (1872) le gouvernement promulgua « le système scolaire »¹ qui fit obligatoire l'éducation. Les écoles furent construites partout dans le pays et tous les frais furent assumés par l'État. En 1875 le Japon construit 24.303 écoles élémentaires.²

¹En 1872 le gouvernement établit le système d'éducation : basé sur le système français le pays fut divisé en sept régions administratives. Chaque région avait une université, 32 collèges et 210 écoles élémentaires.

²Dans son troisième reportage annuel en 1876, le ministère d'éducation rapporta qui l'État eut construit 24.303 écoles nationalement.

Ce chiffre est presque identique au nombre actuel de 26.000 écoles qui se situent au Japon.

Autrement dit, l'administration de Meiji dans les huit ans créa un système d'éducation primaire qui reste presque le même à nos jours.
Learn English, Spanish, and other languages for free with the HiNative app