« Une révolution tranquille » : un documentaire sur le Québec

  •  
  • 542
  • 1
  • 1
  • French 
Jan 29, 2013 01:12 critiques
J'ai trouvé ce documentaire à un Renaud-Bray au nord de Montréal, avec un autocollant « Coup de cœur », qui est souvent un indice fiable de qualité. À vrai dire, même si j'habite à deux heures au sud du Québec, je ne sais que très peu de son histoire.

Hier soir, j'ai regardé le premier épisode, qui a raconté l'histoire des années soixante. Malheureusement, j'ai déjà oublié la plupart des noms des politiciens et des parties, mais les autres thèmes étaient assez intéressants. J'ai été étonné de découvrir que les francophones ont gagné autant moins d'argent que les anglophones (un tiers moins, je pense). Et c'était la première fois qu'on m'a raconté l'histoire de la nationalisation de Hydro-Québec. Parfois ce documentaire était un peu partisan (après tout, c'est une histoire écrite par les vainqueurs, comme on dit), mais il était fascinant d'apprendre à partir d'où cette belle région a commencé.

J'ai encore du mal à comprendre l'accent québécois, mais au fil des jours, il devient de plus en plus facile. C'est un bel accent, mais il me faut un peu plus de temps.
Learn English, Spanish, and other languages for free with the HiNative app