Haskell

  •  
  • 160
  • 1
  • 2
  • French 
Feb 16, 2009 05:33
Haskell est un langage de programmation créé en 1985. C'est un langage de programmation "fonctionnel" qui est un paradigme de programmation fondé sur le lambda calcul.

Les langages de programmations fonctionnels ne sont pas populaire dans le monde professionnel, parce que le code produit par ces langages sont plutôt difficile de lire. Les langages de programmations impératives ont l'avantage d'être plus similaire à des langues écrites et parlés. En général le code produit par les langages de programmations fonctionnels sont plus courts que les mêmes fonctions produit par les langages de programmations impératives mais les logiciels marchent habituellement plus lentement.

Pour ceux qui connaissent déjà les autres langages avant Haskell, c'est aussi très difficile d'apprendre la logique utilisé par Haskell, parce que c'est si différent des autres. Haskell est "déclaratif." Ce signifie que les programmeurs écrives seulement les problèmes et les solutions qu'ils veulent et pas les étapes pour les réaliser.

Haskell utilise aussi l'évaluation paresseuse. Ce signifie que les fonctions ne sont pas évalués à moins que le programme les appelle après être exécuté.

Les langages de programmations fonctionnels les plus populaires sont Haskell, Lisp, Common Lisp, Scheme, et ML.

Le nom "Haskell" vient du auteur de la langage, Haskell Curry, qui était un mathématicien américain.

Bonne écoute.