Stendhal: Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase

  •  
  • 99
  • 2
  • 1
  • Italian 
Jun 19, 2017 05:34
Il y a quelques mois, j'ai trouvé dans une petite librairie un ouvrage de Stendhal que je ne connais pas. Comme j'adore cet écrivain (La Chartreuse de Parme est mon roman préféré!), je l'acheté.
Je viens de finir la lecture de ce livre. L'édition, de l'an 1928, est parisien. J'adore le parfum des livres vieux comme ça! :)
Plus de la moitié du livre es dévoué à Haydn. Il n'est pas exactement une biographie, mais une collection d'environ vingt lettres que l'auteur a écrit pour un ami intéressé de connaître un peu sur la vie du compositeur autrichien. Alors, Stendhal donne au lecteur sa opinion des morceaux musicaux de Haydn, des anecdotes fascinants, et un brief histoire de son développement comme musicien et compositeur. Il m'a permet de découvre plusieurs choses que je ne connais pas!
Au contraire, la "Vie de Mozart" est la traduction (par Stendhal) d'un biographie sur cet compositeur célèbre. Je l'ai trouvé très amusant, j'adore toujours lire sur le meilleur compositeur du monde entier (Mozart est mon dieu en musique!).
Dans les dernières chapitres du livre (Vie de Métastase), Stendhal est très critique de la musique (et, malheureusement, beaucoup d'autres choses) française. Dans cette pages, sa passion sans limites pour l'Italie est évidente.
En général, cet ouvrage (je crois que c'est un des premiers écrits par Stendhal ?) est une bonne lecture, génial surtout si tu aimes la musique !