l'environnement en Haïti

  •  
  • 67
  • 0
  • 1
  • French 
Sep 21, 2017 18:00
la dégradation de l’environnement en Haïti a atteint un nouvel niveau et exige une réponse immédiate .le pays est dans une état de vulnérabilité permanente .La mauvaise gestion des ressources par le gouvernement n’a fait qu’exacerber le probléme .Les causes principales sont le déforestation et la surpopulation .
En Haïti ,la production du charbon por la combustion est considérée comme le principal rôle économique des arbres . Selon les statistique ,en 1923, les forêts couvraient près de soixante pour cent du pays ; aujourd'hui, moins de trente pour cent .
Le déforestation a résulté en l’érosion du sol qui est la cause principale des inondations et des glissements de terrain meurtriers . aussi ,L’érosion du sol a diminué les rendements agricoles qui peut entraîner des conséquences graves comme l’agriculture est l'un des piliers de l’écomonie haitien .comme plus des deux tiers de la population depende de l’agriculture comme leurs moyens de subsistance. Le gouvernement haitien doit être le maïtre d’oeuvre du reboisement et lance une campagne de sensibilisation sur nécessité et l’urgance de reboiser le pays .
Il est essentiel que le gouvernement trouve des substituts au charbon de bois dans un avenir rapproché .

un autre problème incontournable est la démographie inquiétante en Haïti .Selons les estimations du bureau Americaine ,la population haitiene continuera à croître .La surpopulation a entraîné à phénomènes de l’urbanisation .
La forte densité de population remarqué dans les villes constitue un facteur de vulnérabilité et le déversement des déchets à travers les rues et dans les rivières sont un danger pour la santé
Le gouvernement haitien peut utiliser les lois et décrets pour faciliter le repérage des aires destinées à la construction de logements pour les populations à risque.
Pour résumer , les citizens et le gouvernement haitien doivent addresser ce problème immédiatement avant les dégats deviennent irréparable .