L'armée e(s)t la police

  •  
  • 195
  • 0
  • 2
  • French 
Sep 5, 2016 07:01
Voici un petit article que j'ai écrit quand j’étais sur Toulouse.

L'armée e(s)t la police

Je suis actuellement à deux pas de la Garonne, le fleuve qui s'écoule au milieu de Toulouse, la ville rose. Il fait tard, mais la ville est active et une grande roue à côté de la rivière continue à tourner, ses lumières clignotent sans arrêt. L'ambience est joli, meme vers minuit il n'y a pas mal de gens assis sur la rive. Ils bavardent, ils mangent, ils regardent le monde. L'ambiance me rappelle mon enfance, c'est une nuit joyeuse.

Pourtant, il y a quelque chose qui n'est pas d'ici. Quelque chose étrange, quelque chose que tout le monde regardent brièvement et aussi brièvement ils continuent sur leur chemin, un peu plus vite qu'avant. C'est quoi, vous dites ? C'est l'armée. Les soldats marchent lentement, leurs fusils noirs ondulaient doucement à leur côtés. Il semble qu'ils s'ennuient ; un des soldats regarde son portable et un autre regarde le premier.

Il n'est pas évident ce qu'ils font ; ils ne protègent pas ni une entrée ni une sortie. De plus, il n'y a pas une grande foule qui peut être un cible pour un terroriste, tout le monde, comme d'habitude, garde son espace, sa petite boule. Si quelqu'un veut exploser, tirer sur quelqu'un, ou une telle abomination, il n'y a pas un moyen de les arrêter, même avec l'armée à quelques dizaines de mètres. L'explosion durerait une moitie d'une seconde – même les meilleurs soldats ne pourraient pas réagir si vite. D'après le gouvernement, ils sont là pour nous protéger, mais moi, je ne vois clairement pas ni comment ni quoi ils protègent.

Donc la question est pourquoi est-ce qu'ils sont la ? Qu'est-ce qu'ils font ? Pourquoi est-ce que le gouvernement veut que les soldats marchent partout dans nos places, nos rues, nos villes ? Pour moi, c'est assez simple. C'est parce que le gouvernement veut montrer le peuple qu'il y a des soldats. Pourquoi ? Il y a deux explications qui peut marcher.

Le premier, c'est que le gouvernement veut nous montrer les soldats pour que nous croyions que les terroristes ne peuvent pas nous attaquer et que nous sommes en toute sécurité chez nous. Pourtant, je trouve que c'est une explication qui est difficile à croire parce qu'il n'y a déjà pas une grosse peur ; les citoyens font les courses, ils marchent dans les rues, ils vont au cinéma. En bref, il n'y a pas besoin de réduire la peur du peuple parce qu'à la base le peuple n'a pas peur. Il continue, la vie continue.

Ca nous amène à discuter la deuxième possibilité ; la possibilité que le gouvernement veut nous montrer les soldats pour que nous sachions que les terroristes existent, pour nous convaincre qu'il faut tout militariser, qu'il n'y a que le gouvernement qui peut nous sauver avec ses fusils, ses bombes et ses soldats. C'est une idée qui me fait peur, plus de l'idée de terrorisme. Je crains qu'à cause des attentats horribles en France ces dernières années, le gouvernement prend la chance de nous montrer qu'il est tout puissant et qu'à l'avenir il va élargir et grandir le pouvoir de l'état avec l'excuse qu'il essaye de nous protéger.

Les terroristes sont dangereux. Il n'y a aucun doute. Mais le vrai risque, le danger qui peut totalement changer notre société, il peut être caché dans notre propre pays, nos propres dirigeants, notre propre gouvernement. Il faut qu'on tous fasse attention.