Nourrir la planète (DALF C1 essai argumenté 250 mots)

  •  
  • 412
  • 4
  • 2
  • French 
Jun 23, 2016 03:07 DALF C1 production écrite
Il faut nourrir « la Bête » . Le monstre avance inexorablement ! Il faut bien le gaver !
Villes inondée, champs désertifiés populations démunies, ce sont les signes de son passage.
Nous tous, les habitants de la planète , sommes là, pour le servir . Bientôt ne restera que le néant. On attend impuissant la fin du monde !

Je me réveille hors d’haleine, heureusement ce n’est qu’un cauchemar ! Pourtant je m’aperçois que ce songe est bien enraciné dans la réalité.
Les journaux brossent un cadre catastrophique. Plus d’un milliard d’ habitants de la planète souffrent de malnutrition et tout aussi bien ouragans, tremblement de terre, désertifications augmentent en raison, du changement climatique issu d’une surproduction impossible à arrêter.
C’est le paradoxe totale : surproduction et malnutrition.
Nous serons en 2050 plus de 9 milliards et le développement agricole qui aura la responsabilité de nourrir le monde montre déjà les signes de sa faillite .
Pour arrêter cette démarche , Il faudra une production agricole qui soit écologique et équitable .
La première défie des prochaines années sera donc de produire mieux, d’une manière biologique , puisque notre terre-mère ,qui s’appelle « Gaia » ,est un organisme vivant « un battement d’ailes d’un papillon cause un ouragan dans l’autre hémisphère ».
La deuxième sera de développer une économie équitable afin que les ressources soient suffisantes à toute la population mondiale .
Ainsi s’avérera la prophétie « dans le désert naîtra l’arbre de la justice dont le fruit est la paix »
Learn English, Spanish, and other languages for free with the HiNative app