( Dalf C2) La décroissance soutenable résumé

  •  
  • 179
  • 5
  • 2
  • French 
Nov 24, 2017 06:19
Souvent vue comme un choix trop radical, la décroissance commence à apparaître comme la seule voie possible pour les pays les plus riches : 20% d’habitants de la planète qui consomment 80% des ressources.

Comme un individu qui consomme plus que ses revenus, la société qui épuise ses ressources est destinée à la faillite. De fait, l’économie actuelle se comporte comme à l’instar d’une idéologie qui nie la réalité, car elle considère encore la nature comme inépuisable.

En revanche, une économie saine devrait laisser intacte la nature et essayer de reconstruire le capital environnemental perdu.

Une première raison est d’ordre moral, car chaque individu doit sauvegarder la planète pour ses enfants.
La deuxième est de nature scientifique, car les ressources ne sont pas inépuisables et il ne nous reste que 40 ans avant que tout finisse.
Pourtant, des solutions existent.

Le recyclage en est la première, vu que nous avons déjà prélevé beaucoup de matériel sous forme de produits de consommations.
La deuxième est la décroissance soutenable qui consiste à réduire autant la production par les pays les plus riches, que la consommation pas ses habitants.
Bien qu’on comprenne la valeur de ce modèle, il faut aussi que cette décroissance soit soutenable, c’est-à-dire qu’il faut qu’elle ne soit pas faite au détriment de la paix mondiale. De fait, les pays ont besoins de la croissance perpétuelle pour éviter les conflits sociaux.

Par conséquent Il demeure essentiel faire appel à des choix responsables autant des pays que de leurs citoyens.
Certes, ce choix ne concerne que nous qui sommes 20% de la population riche de la planète, car les autres vivent déjà au-dessous de cette prétendue croissance. Alors sommes nous qui avons le pouvoir, par le biais de ce choix responsable, d’améliorer les conditions de vie des autres citoyens du monde et de sauver la planète.