La réforme des rythmes scolaires (DALF C1 synthese 220 mots)

  •  
  • 422
  • 21
  • 2
  • French 
Jun 10, 2016 05:29 DALF C1 production écrite
Les trois documents analysés nous amènent à mieux comprendre
la réforme des rythmes scolaires qui prévoit le retour à la semaine de 4 jours et demi .

Un changement enfant-centrique, qui, toutefois rencontre encore des résistances des communes.

Fixée à 24 heures et étalée sur 4 jours, depuis la rentrée du 2008, la durée de la semaine scolaire avait déjà connue une forte opposition en 2010 par l’Académie Nationale de Médecine (ANM) dans son rapport "Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant", qui préconisait déjà l’aménagement du temps scolaire sur quatre jours et demi.

Il est nécessaire que soit instauré un vrai changement de mentalité dont l’enfant en serait le centre, car ni un long week-end, ni une coupure en milieu de semaine ne sont favorables à l'élève.

Des journées allégées et un rythme plus régulier bénéficieront donc aux enfants, malgré, bien évidemment, la surcharge de travail des adultes et des ressources financières des communes.

En raison de la réduction des horaires scolaires, les mairies seront obligées de s’occuper des activités péri-scolaires et de dégager les financements nécessaires pour les mettre en œuvre.

Un surcharge très élevé pour certaines communes, qui refusent la loi ou qui l’appliquent à minima.
Un engagement toutefois, qui d’autres communes, grâce au bénévolat, sont prêts à s’assumer sans aucune charge supplémentaire sur les familles et surtout sur les enfants qui au fond sont eux même la vraie ressource pour la société.

Libération, Véronique Soulé, le 4-06-2014
http://www.liberation.fr/societe/2014/06/04/l-idee-que-la-semaine-de-quatre-jours-ne-respecte-pas-les-enfants-a-fait-son-chemin_1033800


Libération, Catherine Coroller , Haydée Sabéran Lille, de notre correspondante , Olivier Bertrand , Véronique Soulé, le 4-06-2014.
http://www.liberation.fr/societe/2014/06/04/ecole-villes-qui-rythment-villes-qui-pleurent_1033790

Vie-Publique.fr, le 5-02-2010.
http://www.vie-publique.fr/discours/selection-discours/semaine-4-jours-ecole.html.
Learn English, Spanish, and other languages for free with the HiNative app