Bilinguisme régional (DALF C1 essai argumenté 250 mots)

  •  
  • 224
  • 10
  • 2
  • French 
Jun 17, 2016 07:44 DALF C1 production écrite
Sommes-nous tous enfants de la patrie ? Oui …. mais ….
Ce « Oui », que aujourd’hui nous semble évident, a marqué, déjà depuis les premiers siècles de l’histoire française, la première différence entre la langue d’oïl l’actuel français issue du nord de la France, et la langue d’oc voire l’occitan encore parlé dans la France du sud , une partie de l’Italie et de l’Espagne.

En France, 75 langue régionales sont encore présentes, et chacune d’entre eux est expression de peuples, cultures, histoires, différents, qui dans leur ensemble constituent une unicité : la population française.

Ces langues, sont-elle expressions de peuples différents, qui, après siècles d’histoire vécue en commun sont bien enracinés dans l’unique terrain de la patrie française.
C’est probablement pour cette raison, que les cris de mouvement séparatiste en France sont plus faibles que dans les autre pays, comme par exemple l’Espagne, le Royaume-Uni ou l’Italie.


Place donc, à l’enseignement des langues régionales à l’école.
Par le biais de cet apprentissage, nos élèves, auront l’occasion de mieux connaître leurs origines, et tout aussi bien d’en apprendre la culture et l’histoire.
A l’issue de ce chemin, ils se sentiront, ainsi, encore plus frères fils de la même nation, la France.
Bien qu’il y ait déjà des initiatives comme le réseau des écoles Diwan qui préconisent déjà ce bilinguisme, pour faire un vrai bond en avant, il faut que la France reconnaisse la charte européenne des langues régionales, même si un changement de la constitution est nécessaire.