La dame reste en attente.

  •  
  • 85
  • 2
  • 1
  • French 
Apr 25, 2018 06:38
La dame reste en attente.
- Dites-en moi davantage. Qu’est-ce que représente pour vous ce sentiment de « sicilianité » ?

....
....

- « Tout cela me met l’eau à la bouche ! Il s’agit donc de ça ! Un mélange d’ingrédient qui donne de la joie au cœur et permet l’essor de la famille ! C’est cela la Sicile ? »
-« En effet, nous sommes un peuple avec beaucoup "d'ingrédients". Nous avons été Espagnols, Français, Arabes, Grecs et Romains, dès lors nous sommes mélangés, comme justement des ingrédients dans une recette de cuisine.

« La mer, le soleil, des produits issus d’une terre généreuse, on pourrait penser que oui, qu’il s’agisse du paradis en terre, ou si vous voulez, pour rester dans le domaine de la nourriture d’un plat qui pourrait même dépasser ceux du diner de Babette en terme de bonté et de générosité.
Toutefois, ce met délicieux est en train de périmer. Comme s’il s’agissait d’un virus, d’un cancer, d’une pestilence, la Trinacria est tombée malade. De surcroît, ne seulement le patient est grave, mais ce qui devraient le soigner sont encore comme des enfants qui n’ont pas encore conscience que la situation est très sérieuse. »
« Voulez-vous dire qu’on a caché la vérité au souffrant ou qu’il est encore trop petit pour s’en rendre compte ? »
« D’une certaine manière oui, peut être aussi que quelqu’un qui connaît la vérité, un soi-disant « adulte », a fait le choix de cacher l’existence de cette infection mortelle.
Prenez moi, par exemple. La première fois que je suis allé en France j’étais très petit, trois ans à peine. Quand quelqu’un tombe malade, pendant ses dernières jours, c’est préférable d’éloigner les enfants pour ne pas les choquer et en même temps avoir champs libre pour apporter aux propres chers toutes les attentions dont ils ont besoin. Ainsi, ma grand-mère, celle française m’avait amené avec elle en France, à Paris.» C’était le début de mes voyages en France. C’est bizarre n’est-ce pas ? Je m’éloignais de la Sicile vers la France à cause d’une maladie.