Les Brioches

  •  
  • 130
  • 3
  • 2
  • French 
Apr 18, 2018 05:13
« On ne veut pas de bagarre ici » crie le patron.

« Ahi, c’est un type louche ce Rino. Donne-moi un café et une brioche »

- « je suis désolé Pino, nous venons juste de terminer les brioches, mais nous avons d’autres gâteaux, des tartes aux pomme par exemple. »

Pino s’énerve, il essaie de nettoyer se lunettes, mais il n’y arrive pas. Il tremble à cause de l’adrénaline.
- « J’ai compris ! Alors donne-moi un café au lait et deux brioches. »

« Le peuple n’a plus de pain à manger. Qu’ils mangent des brioches » avait dit jadis une fameuse reine française. Pourtant, on n’était pas à cette époque-là, et il n’y avait plus de brioches pour ce pauvre jacobin.

- « Peut-être que tu n’as pas bien compris. Les brioches sont terminées mais nous avons de la crème brulée et des petits gâteaux au chocolat »

Les lunettes nettoyées, il pointe le comptoir, le tabouret est là, il se concentre. Un, deux, trois … Il le rate, et tombe les fesses par terre.

-« ok, ça marche … » Jacqueline, la fille ghanéenne, l’aide à se lever « Alors ….
Je prends un cappuccino et une brioche »

- « LES BRIOCHES SONT TERMINÉES. » tonne le propriétaire.

- « OK, OK. Ça ne vaut pas la peine de crier comme ça. Vous avez une sale manière de traiter vos clients » Il claque la porte et s’en va, tandis que Rino rentre plié en deux.


Pierre se lève, son regard se croise avec celui de Rino et sort. Il court. Juste un instant, il revient avec Pino à son bras et l’invite à s’asseoir à sa table.


« Vous avez bien de la patience » dit Rino au barman, tandis que Pino savoure la brioche que Pierre n’avait pas mangée et que lui vient gentiment d’offrir.
« Moi à votre place je lui aurais lancé dessus le plateau avec toutes les brioches ».


Le Silence tombe. On se regarde tous dans les yeux. Finalement tout le monde éclate de rire et l’atmosphère redevient tranquille.
La cloche sonne. Rino regarde sa montre. « Il est tard, je suis en retard. Il faut que j’aille contrôler si « eux » sont déjà en action, ces salauds ».
Learn English, Spanish, and other languages for free with the HiNative app