Nourrir la planète (DALF C1 synthèse 220 mots)

  •  
  • 232
  • 5
  • 2
  • French 
Jun 15, 2016 13:07 DALF C1 production écrite
En 2050 nous serons plus de 9 milliards. Pourrons-nous nourrir la planète dans un contexte de développement durable ?

Par le biais de ces deux documents nous essaierons de répondre à cette question.

Dans un premier temps nous verrons la relation entre le développement durable et la nutrition de la planète, pour aboutir dans un deuxième temps à des voies de sortie possibles.

L’augmentation de la population mondiale de trois milliards, pose fortement le problème de la nutrition globale et de sa pire conséquence : la malnutrition.

Les deux voies possibles, exploiter de nouveaux terrains ou augmenter le rendement renvoient à leur lien étroit avec le développement durable.

L’agriculture à affaire avec des contraintes en terme de ressources d'eau et d’énergie et en même temps en terme de catastrophes naturelles dont le gaspillage et le changement climatique en sont les causes principales .

D’ailleurs, elle aussi est la principale cause de pollution du sol, d’émissions de gaz serre et de destruction d’écosystèmes.

Pour sortir de ce cercle vicieux il faudrait un gros changement en terme de modèle de consommation et d’économie agricole.

Consommer moins donc, puisque par exemple pour produire un kilo de viande il faut 20000 litres d’eau et produire mieux, par le biais par exemple d’une agriculture biologique qui respecte l’environnement et l’homme .


Paristechreview, Marion Guillou, Présidente, Agreenium,19 juillet 2010
http://www.paristechreview.com/2010/07/19/nourrir-planete-durable-defis-recherche-agronomique/

Sequovia.com, 12/01/2010
http://www.sequovia.com/actualites/2934-comment-nourrir-9-milliards-detres-humains-en-2050-tout-en-preservant-la-planete.html