Ces paroles m’ont rappelé un livre que j’ai lu pendant un cours de ...

  •  
  • 87
  • 4
  • 1
  • French 
Apr 14, 2018 14:21
Ces paroles m’ont rappelé un livre que j’ai lu pendant un cours de littérature française : « Le livre de l’hospitalité » de Edmond Jabès.
La langue française y est représentée comme une mère avec deux fils. Un fils ainé, un natif, jaloux de sa langue « maternelle », revendique son héritage : la langue française ; Le second est un « adoptif » un étranger, celui qui a justement adopté la langue française mais qui est toutefois encore considéré comme « un corps étranger » de la société.
Pourtant la langue est hospitalière. Elle accueille tous. Cet étranger dont Jabès parle, n’est pas comme l’étranger de Camus, un homme qui ne ressent aucun désir, aucun espoir, un homme étranger à toute réalité. Cet étranger, en revanche, a une grande soif d’appartenance et de participation. Lui, cet étranger, est d’abord un fils ! Depuis ses premiers jours, des mots l’ont bercé. Des mots chuchotés par une autre bouche, qui ont fait d’abord naître en lui le désir, et plus tard, chaque fois, renaître des sentiments de reconnaissance et de fidélité, comme ceux d’un fils envers sa mère. Ce sont les mots d’une langue, sa langue d’adoption, la langue française.
Pour moi, c’est un peu l’envers. J’ai deux mères. Je suis italien, notamment sicilien, et français en même temps. Le drapeau de la France a trois couleurs dont deux sont aussi représentatives de ma ville natale : Catane. La lave qui sort du volcan, c’est le rouge. Le bleu c’est la couleur de la mer méditerranée, la grande baignoire, témoin des migrations des peuples, est malheureusement devenu un énorme cercueil des victimes désespérées.
J’ai le même désir d’appartenance comme l’étranger à un monde que je viens de découvrir, mais aussi un devoir de reconnaissance et de fidélité envers une terre qui a encore besoin de tous ses enfants pour sortir de l’impasse.
J’affirme avec fierté :
• « Je suis italien, notamment Sicilien. »

Learn English, Spanish, and other languages for free with the HiNative app