Le Clonage (DALF C1 essai argumenté sous forme de lettre à la Ministre 250 mots)

  •  
  • 494
  • 7
  • 2
  • French 
Jun 17, 2016 16:25 DALF C1 production écrite
Madame la Ministre,
Une loi sur le clonage humain va être votée au parlement.

Quelqu’un parle déjà d’un grand bond en avant pour l’humanité, puisque des nouveaux horizons pour la médecine s’ouvriraient et chacun d’entre nous, aurait, ainsi, des cellules, « pièces de rechange », pour nos organes vitales et en particulier pour notre cerveau.

C’est le rêve de l’immortalité, mais à quel prix ?

Quelle partie de l’âme, ou l’âme toute entière devrons-nous donner en échange ?

Personne ne peut nier, que c’est une grande possibilité pour soigner certaines maladies, mais en même temps ce représente aussi un grande pouvoir dont nous pourrions bientôt perdre le contrôle : Le clonage de l’être humaine.

Vous connaissez certainement que les résultats des tentatives de clonage sur les animaux ont abouti à des malformations et infirmités. Et les effets sur des êtres humains seraient encore pire.

Par ailleurs, qui pourrait se prendre la responsabilité de créer des êtres humains en série, tous issue d’un même modèle ?

Des Ensteins cloné pour le progrès scientifiques ou des « Brigittes Bardot » et des « Pauls Newman » pour la joie de nos yeux, seraient là tous prêts à dispositions de tous.

Avant de voter cette loi, Madame la Ministre veuillez bien considérer tous les risques, car si le clonage représente un bond en avant pour l’humanité, c’est un saut vers un abîme dont personne ne connais la profondeur.

Je vous prie d’agréer, Madame La Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.