(DALF C2) L'’écologie (Critique première partie)

  •  
  • 33
  • 2
  • 1
  • French 
Nov 10, 2017 07:55
La souris s’est transformée en éléphant. Ainsi les êtres humains habitent la Terre, comme des pachydermes dans une boutique de cristaux : leur impact sur la planète est devenu aussi important qu’ils risquent de tout briser. Ainsi les raisons faut-il les rechercher dans l’accroissement foisonnant de l’espèce humaine et dans ses « super-pouvoirs » issus du progrès technologique. Saura l’Homme technologique trouver une solution et sauver la planète ? La question mérite d’être posée à l’heure de l’essor de la race humaine qui désormais reste la seule responsable de son destin.

La survie de l’Homme sur Terre serait donc menacée par l’Homme-même.

Quel contresens qu’une créature aussi intelligente ne puisse comprendre un tel problème aussi évident. Pourtant, d’intelligence l’homme en a fait toujours preuve. Il suffit de penser par exemple aux progrès en termes des transports ou dans le domaine des communications : à l’époque de la globalisation nous pouvons rejoindre tous les coins de la planète, et partager toute sorte d’informations en temps réel.
Cependant, ce prétendu progrès, qui a permis une telle croissance autant en termes de population humaine autant en termes de technologie, en même temps, il a engendré de gros problèmes de nature environnementale et des conflits pour la conquête des ressources.