(Dalf C2) Vivre écolo - résumé

  •  
  • 175
  • 4
  • 2
  • French 
Nov 23, 2017 05:55
Vivre écolo.
Pour faire face à la dégradation de l’environnement, il faut diminuer la consommation d’énergie par habitant, et faire de bons choix qui concernent les transports, l’habitat et notre vie quotidienne.
De fait, l’être humain pèse sur la planète. Ce poids s’appelle empreinte écologique qui mesure l’impact de nos choix sur l’environnement. Par exemple pour la France cet impact mesure trois planètes, car il faudrait trois planètes comme la Terre, si tous les êtres humains vivaient comme vivent les Français.
Sommes-nous encore en temps pour sauver la planète ? Des solutions encore existent.
Une action possible concerne les bâtiments, car si nous construisions des maisons HQE (de haute qualité environnementale), nous pourrions économiser 50% des émission de GES.
Ainsi la France devrait réhabiliter 400.000 maisons pour respecter son engagement de réduire à un quart ses émissions de GES.
Ensuite, l’autre secteur qui permettrait de réduire notre empreinte écologique est celui des transports.
Pour réduire les émissions qui pèsent 26% de GES, il faudrait par exemple augmenter les transports publics pour baisser le nombre de véhicules et en même temps favoriser les systèmes à vélo, les voiture à GPL ou électriques.
Enfin, la troisième source de soucis pour l’environnement, ce sont nos poubelles : les ordures.
D’une part, il faudrait consommer moins et préférer les produits en vrac ou à la coupe, de l’autre, c’est catégorique : il faut recycler.
Finalement, vivre écolo ce n’est pas une lubie : c’est désormais une nécessité dont dépend notre survie.