Clonage humain (DALF C1 synthèse 220 mots)

  •  
  • 302
  • 10
  • 1
  • French 
Jun 13, 2016 06:55 DALF C1 production écrite
Le clonage, un grand pouvoir pour la médecine, qui, cependant, partage l’opinion publique entre la possibilité d’obtenir des cellules souches thérapeutique et les risques pour l’être humain.

Par le biais de ces deux documents, nous verrons, quels sont le bénéfices pour la cure de certaines maladies, et, au même temps, les abuses en termes d’éthiques et de danger pour la créature humaine.

L’injection de l’ ADN prélevé d’une cellule de notre peau dans une autre cellule, permet de récréer des cellules avec un ADN identique. Nous pourrions avoir ainsi un réservoir de cellules parfaitement compatibles qui nous permettraient de soigner par exemple toutes les maladies dégénératives.

C’est le grand espoir du monde scientifique, qui au même temps refuse fortement d’utiliser cette puissante technique pour cloner un bébé.

En effet tous les expérimentes de clonage sur les animaux ont abouti à des créatures gravement malades ou à des malformations indétectables d’auprès des examens intra-utérins.

Cela exclue à priori l'emploi de cette technique pour cloner un être humain parce que personne n’en connaît les conséquences.

Si, d’une part, cette position des scientifiques nous rassure, d’autre part personne ne peut prévoir les comportement de certains soi-disant savants, hors de la communauté scientifique, qui ont déjà déclaré leur intention d’aboutir à un clone humain.

Une tentation très forte même pour ceux qui pourraient ainsi décider d’avoir un propre bébé.