• « Quatre ans seulement !

  •  
  • 99
  • 2
  • 1
  • French 
Apr 15, 2018 01:03
• « Quatre ans seulement ! Vous parlez très bien français »
Qu’est ce qui m’arrive ? Sans m’en rendre compte je lui ai parlé en français.
Maintenant ses yeux, qui nagent dans le noir, tâtonnent l’espace, comme un bébé qui essaye d’attraper, de toucher, d’arracher les objets qui sont dans sa chambre. Ils se lèvent se baissent, tournent à gauche et à droite, comme pour s’orienter. Ils ressemblent à des hirondelles restées en arrière, emprisonnées dans un jour d’hivers, qui essayent de s’échapper, de se tourner vers le soleil, vers le printemps suivant.
Ils suivent les traces de lumière et finalement s’arrêtent en direction de deux globes.
Elle continue.
« Les mots qui sortent de notre bouche sont des paroles parlantes. C’est-à-dire qu’ils parlent de nous. Pour moi les sons restent très importants pour me dévoiler l’identité d’une personne, pour m’expliquer ces sentiments, pour parler de son histoire et de ses aspirations de vie.
Ainsi, je vous ai écouté. La voix se lève e se basse. Comme un pinceau elle trace des traits. Elle ne parle pas seulement elle s’exprime. Les pauses, les accélérations du rythme, ont le même effet d’une musique. Elles mettent de « notes » de couleurs. L’accent parle de nos origines. Il dessine des paysages. Je vous ai entendu parler de la France. Elle représente pour vous l’inconnu, une partie encore sombre qui est en train de s’éclairer. Cependant, votre accent révèle également une autre partie de vous. Celle éclairée, qui vous appartient depuis les premiers babillages d’enfant. Pourtant, faîtes attention à ne pas l’assombrir. Si on a la chance d’avoir deux mères, comme vous l'avez, qui êtes bilingues, il faudra les aimer d'une manière égale »
Learn English, Spanish, and other languages for free with the HiNative app