(DALF C2) La consommation collaborative (1ère partie)

  •  
  • 201
  • 3
  • 2
  • French 
Mar 9, 2017 08:09
http://www.lefigaro.fr/conso/2017/01/12/20010-20170112ARTFIG00015-la-consommation-collaborative-rapporte-aux-francais-495-euros-par-an.php


Le développement d’une telle consommation est-il une bonne chose pour la société ou non ?
Votre mission, ce-mois ci, sera de défendre les deux points de vue en veillant à bien articuler votre discours. (environ 500 mots pour le DALF C2)

L’économie collaborative représente, à mon avis, une vraie révolution de la société globale. Elle s’est répandue comme un « virus bénéfique » et est entrée dans le corps souffrant de la société de consommation de masse. Comme une « maladie soignante », elle a apporté du vrai bien au « malade », pour lequel ne comptaient que les biens ou, comme aurait dit Perec ,« les choses ». Une révolution qui toutefois a fait ses victimes et qui par conséquent a besoin d’être réglementée.
En effet, cette économie du partage est tout d’abord une réponse à la consommation de masse. Grâce à la Toile, le consommateur devient acteur. Il peut partager sa voiture, louer son appartement, partager une chambre vide ou vendre des objets. Il a la possibilité de gagner et d’économiser de l’argent dans un cadre de collaboration et d’échange avec les autres « consomm-acteurs ». Ce phénomène massif voit donc le consommateur sortir du groupe et devenir lui-même l’acteur, le protagoniste du marché.
Cependant, ce nouveau marché est encore loin d’être tout populaire. Issue de nouvelles technologies, cette récente économie favorise notamment les jeunes et les plus favorisés, car les catégories sociales moins favorisées l’utilisent seulement pour la vente des objets ou pour une nouvelle forme de troc. De plus, de l’autre côté du réseau, il y a des sociétés comme l’américaine Airbnb et la française Blablacar, des start-ups qui ont fait des profits faramineux, en profitant d’un marché en expansion sans règles encore bien définies.
Learn English, Spanish, and other languages for free with the HiNative app