(DALFC2) La langue française serait-elle morte ? (2ème partie)

  •  
  • 152
  • 4
  • 2
  • French 
Mar 4, 2017 06:28
Plusieurs fois vous avez parlé dans votre article d’une génération de jeunes qui ne maîtriserait pas la langue courante, qui adopterait un langage vernaculaire, dans les banlieues ou auprès des immigrés.
Néanmoins, c’est notamment cette langue de jeunes qui enrichit le français et le rend vivant.
Par ailleurs, ce sont justement les jeunes qui s’adaptent mieux et préconisent tout le changement.
Par le biais de leur langage, ils nous lancent deux défis : l’un cognitif l’autre social.
Premièrement, je pense qu’il faut revoir certaines idées reçues sur l’absence de maîtrise de la langue de la part des jeunes. En revanche, les enfants de cette ère moderne possèdent la souplesse que la langue demande face aux changements issus de la nouvelle technologie et de l’intégration des mots étrangers.

Grâce à cette intelligence cognitive, ils adaptent ou changent complétement le registre de leur langue, en utilisant le français classique dans un milieu plus formel et l’argot ou le verlan auprès leurs pairs.

Nous avons traité l’enjeu cognitif, passons à l'enjeu social.

Ce langage « impur », qui vient des milieux les plus défavorisés, notamment des banlieues ou des groupes d’immigrés, nous lance un deuxième défi : un défi social. Comme dans le film « Entre le mur », le vrai risque est d’isoler ces jeunes défavorisés, de ne pas les intégrer, de créer des murs et des barrières sociales.
En revanche, le vrai but d’une langue est de communiquer, de créer de liens, de former une pensée commune. Seule une langue qui sait s’adapter à tous ces changements sera une langue véritablement mère. Une mère qui parle et écoute tous ses enfants. Ce ne sera peut-être pas une mère parfaite, un langage pur, mais pourra, par les biais de toutes ces influences, devenir la langue mère de tous le Français, une langue rajeunie, symbole de fraternité et de justice.
Learn English, Spanish, and other languages for free with the HiNative app